Domaine
ROMAIN JAMBON

Romain Jambon est un bel exemple de jeune vigneron dynamique récusant l’héritage d’une viticulture beaujolaise de pauvre qualité aux mains du négoce pour voler petit à petit de ses propres ailes. Et comme cela passe souvent par un contre-pied, c’est en créant un nouveau domaine qu’il s’affranchit de ce passé pour mettre en place petit à petit une viticulture appliquée exprimant ses beaux terroirs de Brouilly et sa sensibilité pour des vins mûrs, charnus et profonds.

La vigne et lui, c’est une longue histoire. Quatrième génération de la famille à être vigneron, il ne suivra pourtant pas son père (vigneron à Charentay) mais se lancera seul dans une autre exploitation viticole, non loin de là, à Odenas. Après 6 ans d’étude dans le milieu viticole, et l’obtention d’un Brevet d’Etude Professionnel Agricole, d’un Bac Pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole, et d’un Brevet de Technique Supérieur Agricole en Technique Commerciale Boissons, Vins et Spiritueux, il travaille 6 mois en Nouvelle Zélande sur le domaine Te Kairanga, et passe également 6 mois en Angleterre lors de ses études. Puis il revient donc dans le Beaujolais pour s’installer à Odenas sous la colline de Brouilly.

En Janvier 2010, à 24 ans, il reprend une exploitation de 7 ha en métayage laissée libre à l’occasion du départ à la retraite d’un vigneron. Il a l’avantage de démarrer son activité avec un outil de production bien dimensionné et adapté (Seules les caves en terre battue ne permettent pas le stockage des bouteilles). Les vins sont stockés ailleurs à Charentay, au cœur de ses vignes puisque 6 ha d’un seul tenant entourent le domaine.

Les Vins Blancs produits sur le Domaine :

Beaujolais Villages « Tranche de Chardo »

Les Vins Rouges produits sur le Domaine :

Beaujolais Villages, Brouilly « Les Eronnes », Brouilly « Les Vieux Ceps », Brouilly « Cuvée Y »

Contact et accès

Maison rené Lamy

3 Impasse des Servanges « Les Petits Champs Lins »,
21 190 MEURSAULT

+33 (0)3 80 21 52 61

Défiler vers le haut