CLOS SALOMON

Le Domaine du Clos Salomon, Propriété de Ludovic Du Gardin, est situé sur la commune de Givry en Côte Chalonnaise.

Un peu d’Histoire….

« Le CLOS SALOMON tire son nom de la famille Salomon possessionnée à GIVRY dès le 14ième siècle. Nous savons par les archives pontificales qu’elle fournissait de vin, à cette époque, les papes d’Avignon.

En 1375, Hugo Salomonis (Hugues Salomon), de Givry, vend huit queues et deux poinçons de vin au souverain pontife, comme le prouve la mention qui est faite de cet achat dans les archives vaticanes (Introitus et Exitus 282, folio 46) suivant une référence précise donnée par M Yves Renouard, la consommation des grands vins du Bourbonnais et de Bourgogne à la cour pontificale d’Avignon, dans les Annales de Bourgogne, 1952, p. 229, note 2.

Un peu plus tard, Henri Salomon, bourgeois de Chalon, fonda en 1393 une chapelle en l’église de Cortiambles, toute voisine du clos. C’est en 1632 que ce clos vint aux mains de Claude de Thésut, coseigneur de Charéconduit et de Jully, puis il passa par héritage aux Perrault et aux de Chanay, ancêtres directs de la famille du Gardin de Séveirac qui le possède et le fait valoir aujourd’hui. Depuis plus de trois siècles, ce domaine est donc dans la même famille.

Quand Courtépée, l’historien de notre province, parcourut la Bourgogne en 1776, il fut l’hôte de M. de Thésut, alors possesseur du clos, et dont la maison existe toujours près de l’église de Givry. Et lorsque cet érudit écrit que le vin de Givry est « le Volnay du Chalonnais », et qu’il est “le meilleur” du Bailliage, ce sont, en fait, les mérites du clos Salomon dont il célèbre les louanges. »

La qualité d’un vin étant directement liée à celle du raisin, l’essentiel de la démarche du domaine est une démarche viticole.

Il s’agit donc d’amener l’ensemble des fruits à maturité et de rechercher un équilibre entre la maturité des sucres, la maturité aromatique, la maturité phénolique, et l’acidité.

Il convient donc de raisonner les rendements non pas au niveau d’une parcelle, mais au niveau de la charge, cep par cep, afin d’obtenir une maturité homogène.

La protection phytosanitaire est assurée par l’utilisation du cuivre et du souffre, sans désherbants ni insecticides. Seul l’emploi d’anti-botrytis écarte le domaine d’un schéma strict « d’agriculture biologique ».

Les Appellations produites :

Montagny Cuvée « Le Clou » blanc, Givry 1er cru « La Grande Berge » blanc et Givry 1er cru « Le Clos Salomon » monopole en rouge.

Contact et accès

Maison rené Lamy

3 Impasse des Servanges « Les Petits Champs Lins »,
21 190 MEURSAULT

+33 (0)3 80 21 52 61

Défiler vers le haut